Oiseaux et coccinelles, insecticides naturels.

Revenons un peu dans le jardin, après l’apéritif pris dans le grand salon (de Paris !) et reparlons de l’intérêt d’offrir le gite et le couvert à nos z’amis les animaux.

Vous le savez, chez Prêt à Jardiner, pour lutter contre les pucerons, nous ne sommes pas très favorables aux insecticides . Car en utilisant ces derniers, vous passerez de vie à trépas quelques précieux insectes qui auraient pu faire un bon festin de ces petits pucerons.

Pour préserver la nature, pensez tout d’abord aux zozios !

Utilisez des nichoirs dans votre petit jardin, sur votre balcon ou à proximité de votre terrasse pour attirer, par exemple, les mésanges qui feront bombance des nombreux vers, chenilles et pucerons des alentours. A table !

 

mes anges du jardin ;-)

 

Fini l’insecticide chimique, à la poubelle les produits phytosanitaires. Laissez place à cet adorable petit oiseau. Observez du coin de l’œil ces allées et venues, écoutez ces piaillements de satisfaction à l’idée d’avoir sa petite maisonnée dans un beau petit jardin ou sur un balcon ainsi que de la nourriture au pied de son lit. Un hôtel en all inclusive, ça ne se refuse pas.

Accrochez vos nichoirs dans des arbres ou le long d’un mur, idéalement à 2,80m de haut (pour éviter les prédateurs). Placez de la sciure, de la paille à l’intérieur et n’hésitez pas, chaque année, à faire passer une femme, ou un homme, de ménage dans la suite VIP. Et comme on vous la déjà suggéré au début de l’hiver , si vous avez pris l’habitude de nourrir les oiseaux au commencement de la saison froide, ne stoppez pas brutalement. Attendez le printemps. Les oiseaux apprécieront votre sens de la fidélité et votre hospitalité. Il ne seront pas perdus et désorientés. Le moindre changement dans leurs habitudes peut en effet leur être fatal.

Les coccinelles ont leur utilité, offrez leur un abris !

 

Les coccinelles sont le meilleur insecticide naturel !
Elles apprécient pucerons et cochenilles qu’elles dévorent en grande quantité.
Notez que les coccinelles à 2 points apprécient les pucerons du verger. A partir de 7 points , elles se jettent sur ceux du potager.

Abri à insecticide naturel !

Pour marquer des points, offrez leur le plus beau des abris et prenez donc le temps de compter les points ;-) ça va jusque 24….

2 coccinelles aux repos avant l'attaque sur les pucerons.

Plantez des fleurs pour nourrir vos alliés.

Après quelques nuits passées dans le logis que vous leur avez gentillement offert, les coccinelles pondent des œufs qui donnent des larves. Pour subvenir aux besoins de cette progéniture, il est nécessaire de fournir du nectar avec des fleurs que vous trouverez au gré de votre balade sur prêt à jardiner comme, par exemple, les fleurs de moutarde. N’oubliez pas au passage la phacélie qui est un excellent engrais naturel !

 

Tendez l’oreille aux perce-oreilles.

Offrez une suite grand luxe (dans un hôtel à insecte de Prêt à Jardiner bien sûr !) au perce-oreille qui saura vous remercier de votre hospitalité en courant après les petites chenilles et les pucerons. Ces compagnons auxiliaires de chambre que sont les carabes ou les syrphes (qui ne piquent pas) apprécieront aussi la restauration fournie gratuitement dans cet hôtel (même pas besoin d’une carte de fidélité, ils reviendront s’asseoir à table).

Au menu, nectar de larves d’escargot grillées à la sauce du chef, et, en dessert, mille feuilles de pucerons.

Bon appétit les amis !

 

 

photo credit: akial via photopin cc

photo credit: OliBac via photopin cc
photo credit: juan5731 Mopar 340 cu.in. via photopin cc

photo credit: Antarius via photopin cc

Laissez un commentaire

  • * Champs obligatoires


  • 8 + 9 =